Vous priez sans obtenir de réponse : pourquoi ?
« Vous demandez mais vous n'obtenez pas, parce que vous demandez mal » Jacques 4:3
Pour faire une bonne prière il y a des conditions préalables à remplir :
S'humilier : reconnaître devant Dieu que nous ne sommes que des hommes et donc de pauvres pécheurs. Nous devons accepter notre petitesse devant Sa grandeur, accepter que sans Lui nous ne sommes rien. Il est donc primordial d'accepter que nous avons fait/dit/pensé ce qui était mal à Ses yeux, être prêts à Lui demander pardon et ensuite Lui exprimer notre reconnaissance pour toutes Ses grâces.
Etre disposé : le cadre de la prière doit être favorable à la présence du Saint-Esprit. Avant de commencer sa prière il vaut mieux s'assurer qu'aucune distraction ne viendra la perturber. Il est donc fondamental d'éloigner tout ce qui pourrait distraire (téléphone, etc.) Moi par exemple j'allume souvent une bougie, et je mets habituellement la musique gospel, mais si pour vous la musique crée l'effet inverse il vaut mieux de rester dans le silence le plus absolu. Après tout, c'est dans le silence que Dieu nous parle non ?
Avoir un cœur sincère : l'une des attitudes primordiales à avoir lorsque nous prions, c'est d'être sincère. Envers nous-mêmes, envers Dieu. Il sait tout, Il nous connaît parfaitement et même si certains ont le don de jouer la comédie devant les hommes, devant Dieu cela est impossible car Il te connaît mieux que toi-même. Ca ne sert donc à rien de faire les faux semblants avec Dieu, ou de faire mine de l'adorer alors que ton esprit est ailleurs et que tu ne l'honores pas.
Avoir la bonne attitude : Ce point sera assez long car je pense que c'est le plus fréquent et la plus grosse erreur que nous faisons souvent. Très souvent nous oublions que une fois la prière terminée, tout ne s'arrête pas là. Au contraire, c'est à la suite de la prière que nous devons tout mettre en œuvre pour obtenir ce que nous avons demandé. Or, nous faisons presque toujours l'erreur d'aller replonger dans nos vieilles habitudes. Chaque prière doit toujours nous rapprocher un peu plus de Dieu, et ce pas seulement pendant le moment de prière mais aussi et surtout lorsque nous retournons à nos activités. Les actes que nous posons, les paroles que nous prononçons et même nos pensées doivent plaire à Dieu. Avant de faire/dire/penser quoi que ce soit demandons nous si cela plaira à Dieu. Si la réponse est non, vous connaissez la suite : ne le faites pas. J'insiste sur le "dire" car l'autre erreur que nous commettons aussi est que nous ne réalisons pas que ce qui sort de notre bouche a une puissance dont nous ne pouvons même pas mesurer l'ampleur. Tu es là tu viens de passer un moment intense avec Dieu, tu Lui as demandé de t'accorder le discernement pour clarifier une situation avec ton/ta conjoint(e), et 10 min après c'est encore toi qui es en train de raconter vos problèmes à tes potes, tu t'apitoies sur ton sort. Je vais également insister sur le "penser" car il faudrait que nous comprenions très bien qu'une fois qu'on a tout remis entre Ses mains, entretenir des pensées négatives ne feront que te ruiner et retarder les belles promesses qu'Il a en réserve pour toi. Dieu a et EST la solution à TOUS les problèmes. Une fois que tu lui as confié ton souci, sois serein. Parler de tes problèmes autour de toi ne fera qu'augmenter les ondes négatives qui te rendront de plus en plus aigri et défaitiste. Les amis ça peut aider certes et je suis d'accord avec vous que ça fait du bien d'en parler, mais non seulement l'Homme ne doit pas être notre solution No 1, mais aussi, si nous souhaitons leur en parler, faisons le avec une attitude positive en gardant foi parce qu'on sait sur quoi on compte. En fin de compte, ces personnes ont les mêmes problèmes que toi, voire pire.
Etre patient : si nous prions avec un coeur sincère et en gardant la bonne attitude par la suite, l'étape suivante c'est la patience. Ce Dieu que tu as prié, c'est Lui qui a dit dans Jean 15:7 "Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé." Tout est dit. La promesse est là. Si tu as bien respecté les conditions précédentes il n'y a absolument aucune raison que tu n'obtiennes pas ce que tu as demandé. Il faut donc garder patience, ce n'est pas la course. Certains te verront comme un fou/une folle quand tu diras "j'ai confié cette situation à Dieu et même si ça prend du temps, je sais qu'au final Il me donnera des réponses". Mais rappelle à ces personnes que "le temps de Dieu n'est pas celui des hommes". Il fait toute chose bonne en son temps, Il n'est jamais en retard et a toujours le bon timing. Le plus difficile ici est de garder le moral et la foi qu'on verra le bout du tunnel. Mais une fois que tu as transcendé cela et que tu as la ferme assurance que Dieu est à l'œuvre, toutes les ruses que le diable tentera d'utiliser pour te déstabiliser/décourager seront nulles, sans effet et seront doublement retournées contre lui.
Bien faire la différence entre sa volonté et celle de Dieu : ne Lui dites pas "Seigneur je veux rencontrer mon mari cette année et je veux qu'il soit riche, beau, grand, intelligent etc." Non pas que c'est mal de dire à Dieu ce que l'on veut exactement, mais n'oublions pas que ce que nous voulons n'est pas toujours Sa volonté. Vous vivez une rupture difficile après plusieurs années de relation, ne demandez pas directement à Dieu de vous redonner cette personne. Mais commencez par Lui demander POURQUOI il a permis que cela arrive, s'il s'agit effectivement de Sa volonté ou si c'est le diable qui s'amuse à vous détruire. Lorsque vous traversez une situation difficile dites Lui que vous savez que ce qu'il a en réserve pour vous c'est quelque chose de meilleur, et donc vous remettez tout entre ses mains. Veillez a toujours dire au Seigneur "que Ta volonté soit faite". Après tout, il ne nous voudra jamais du mal non ?
Si nous respectons fermement ces quelques principes (je précise que c'est selon moi et que la liste n'est pas forcément exhaustive), nous verrons les miracles de Dieu s'accomplir CHAQUE JOUR dans nos vies.
N'hésitez pas à les partager avec vos amis, et à ajouter des éléments clés que je n'aurais pas cités.
Excellente journée à tous, que le Saint-Esprit vous guide, vous illumine et vous garde de tout mal visible et invisible.